L'université est amenée de plus en plus à avoir recours à des expertises scientifiques dans le cadre notamment de recrutements d'enseignants-chercheurs, d'ATER ou d'enseignants associés.
A cet effet, le Conseil d'administration de l'Université de Strasbourg a approuvé dans sa séance du 15 décembre 2009 la mise en place de comités d'experts scientifiques. Leurs missions seront variées. Ainsi certains membres feront partie des membres internes des comités de sélection pour le recrutement des enseignant-chercheurs et ces comites seront amenés à examiner les demandes d'ATER.
Ces experts sont élus par section ou groupe de sections du CNU et par collège.
Le collège A comprend les représentants des professeurs et personnels assimilés titulaires (astronome, physicien, directeur de recherche des EPST).
Le collège B comprend les représentants des maîtres de conférences et personnels assimilés titulaires (astronome adjoint, physicien adjoint, chargé de recherche des EPST). Concernant les chercheurs des EPST, sous réserve pour ces derniers d'être affectés dans une unité de recherche faisant l'objet d'une convention de coopération avec l'Université de Strasbourg.
Mode de scrutin : il s'agit d'un scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste. Chaque électeur vote pour une liste entière de candidats, sans radiation, ni adjonction, ni modification de l'ordre des candidats.
Les listes de candidatures accompagnées d'une déclaration de candidature signée par chaque candidat doivent parvenir à la DRH-bureau du recrutement - au plus tard le 26 janvier 2010 à 16 heures par lettre recommandée avec avis de réception, elles peuvent aussi y être déposées dans les mêmes délais (Institut Le Bel-1er étage - bureaux 158 et 164).
Les listes des candidats seront affichées dans les composantes le 28 janvier 2010 et le scrutin aura lieu le jeudi 4 février 2010. Trois bureaux de vote sont prévus, l'un à l'Institut Le Bel, le deuxième à l'ECPM et le troisième à la Faculté de pharmacie.
Les documents concernant ces élections (circulaire, calendrier, répartition des sièges par discipline, listes électorales) peuvent être consultés sur le site intranet de l'Université de Strasbourg via l'ENT.
La Société des amis des universites de l'academie de Strasbourg,
le Conseil général du Bas-Rhin,
le Conseil scientifique de l'Universite de Strasbourg,
la Fondation Universite de Strasbourg
décerneront en 2010 un certain nombre de prix de thèses destinés à valoriser et à faire connaître les auteurs des travaux les plus remarquables soutenus au cours de l'année 2009 (du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009) au sein de l'Université de Strasbourg (exceptées les thèses d'exercice de médecine ou de chirurgie dentaire).
Les dossiers de candidatures comprennent :
Les dossiers complets sont à déposer ou à envoyer avant le 12 mars 2010 à la :
Direction de la Recherche
Département Formation Doctorale
11 rue du Maréchal Juin
67000 STRASBOURG
Un très important congrès, réunissant plus de 1 000 participants, médecins et chercheurs couvrant les différents aspects de la génétique humaine et médicale, se déroulera à Strasbourg, au Palais de la musique et des congrès, du jeudi 28 au samedi 30 janvier 2010. Ces Assises sont organisées par la Fédération française de génétique humaine (FFGH) qui regroupe huit associations professionnelles spécialisées. Il sera également consacré à la qualité des recherches menées à Strasbourg sur les maladies génétiques.
Lire le communiqué
En savoir plus : http://www.assises-genetique.org/fr/
Deux chercheurs de l'Observatoire astronomique de Strasbourg, Ivan Minchev et Benoit Famaey, ont montré que dans les galaxies spirales contenant une barre centrale (une structure ovale composée d'étoiles) il se produit un mélange vigoureux des étoiles au sein du disque galactique. Jusqu'à présent, les astronomes attribuaient ce processus de mélange, appelé "migration radiale", à la seule structure spirale, tout en ignorant les effets de la barre centrale. Dans le processus mis en évidence par les deux chercheurs, les étoiles sont éjectées à des milliers d'années-lumière de leur lieu de naissance tout en préservant leur trajectoire circulaire. Cette nouvelle étude indique que notre soleil pourrait avoir eu un destin semblable : notre galaxie, la Voie Lactée, possède une barre centrale tandis que la composition chimique du soleil correspond à celle d'étoiles situées 10 000 années-lumière plus près du centre galactique.
Lire le communiqué en anglais
Le Cercle Gutenberg organise le 29 janvier une rencontre à l'Université de Strasbourg pour présenter ses lauréats et leurs recherches et remercier les mécènes qui ont financé ses Chaires et ses prix.
Les Chaires Gutenberg, dotées de 60 000 euros, sont attribuées par un jury international à des chercheurs de réputation internationale qui sont accueillis pendant un an en Alsace par des institutions d'enseignement supérieur et de recherche et qui y initient un projet de recherche qui sera poursuivi par cet établissement.
Le prix Guy Ourisson est attribué par le Cercle Gutenberg. Il est destiné à un chercheur de moins de quarante ans menant en Alsace des recherches très prometteuses. La dotation de 20 000 euros liée à ce prix doit permettre à ce chercheur d'accélérer ses recherches. Pour l'année 2009, il est partagé entre un spécialiste en études scandinaves et un physicien.
Lauréats du Prix Guy Ourisson
Présentation des lauréats des Chaires Gutenberg
Contact : cercle.gutenberg@free.fr
Le DIM Santé, Environnement, Toxicologie lance son troisième appel pour l'attribution d'allocations doctorales, post-doctorales, des chaires d'excellence, des équipements et des manifestations scientifiques, financées par la Région Ile-de-France.
La date de clôture de cet appel d'offres est le 1er mars 2010.
Pour plus d'informations et pour télécharger les documents de l'appel d'offres : www.sent-iledefrance.org
HEC vient de décerner un "Mercure des entrepreneurs HEC" à la société IHD, issue de travaux menés à l'INCI, l'Insitut des neurosciences cellulaires et intégratives.
Palmarès sur : http://www.associationhec.com/
Les 3e Journées Hubert Curien de la culture scientifique, technique et industrielle vont se dérouler du 10 au 12 février 2010 à Esch-sur-Alzette (Luxembourg). Le thème retenu cette année est "Face aux ruptures économiques et écologiques, quel rôle pour la culture scientifique et technique ?".
Téléchargez le programme complet des interventions.
Les inscriptions, obligatoires, sont désormais possibles. Un appel à posters est également lancé dans ce cadre.
Rendez-vous sur le site www.jhc2010.eu pour tous les renseignements que vous souhaiteriez sur ces journées.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 24 février à midi pour une parution le 26 février.
Consultez les dates des prochains numéros.