L'université a défini une politique de subventionnement des repas pris par ses personnels, validée par le CA. L'exercice de ce droit à prise en charge par l'établissement d'une partie du coût des repas ne peut toutefois s'exercer que dans des structures conventionnées avec l'université, comme, par exemple, le CROUS ou l'AGRICAS.
La fréquentation par des personnels de l'Université de Strasbourg du restaurant la Gallia, géré par l'AFGES, ne peut rentrer dans ce cadre. Cette association ne poursuit dans son objet social que des missions correspondant à des services assurés aux étudiants et ne peut donc accueillir des personnels dans le restaurant dont elle assure le fonctionnement.
La subvention décidée par l'Université de Strasbourg ne pourra donc trouver à s'appliquer dans le cas d'une fréquentation de ce restaurant.
L'IUT de Haguenau recherche un personnel technique de niveau BAC + 2 de type assistant ingénieur, intervenant dans les domaines : du patrimoine, des travaux et de la maintenance immobilière, de la logistique, de l'hygiène et la sécurité.
Les activités principales sont le pilotage et le suivi de travaux de maintenance, mais aussi par un aspect plus administratif, l'étude, le descriptif, l'estimation financière des travaux, la rédaction de cahier des charges.
Poste à pourvoir : de suite.
Salaire : 1 200 € Net
Durée : 7 mois ou plus, puis pourvoi par concours
Contact
Marie - Josée Stenger
responsable administratif
30 rue du maire Traband - 67500 Haguenau
Tél. 03 88 05 34 04.
Sont nommées membres du comité de suivi de la loi relative aux libertés et
responsabilités des universités, en raison de leurs compétences, les personnalités suivantes :
Voici la liste des personnalités de la communauté universitaire bas-rhinoise nommées ou promues dans l'ordre des Palmes académiques, promotion du 1er janvier 2010.
Commandeur : Yves Reboul, professeur des universités
Officiers :
Chevaliers :
La MGEN assurera une permanence tous les jeudis de 10h30 à 12h au Pôle API - Campus d'Illkirch à partir du 4 mars 2010 près de l'accueil de l'ENSPS. Vous pourrez ainsi solliciter toutes les informations concernant vos remboursements en cours, votre affiliation ou celle de vos ayant droits à la Sécurité sociale ou les prises en charge d'actes médicaux à venir. Par cette initiative, la MGEN souhaite améliorer son service de proximité pour les personnels de l'Université de Strasbourg.
Toute demande de stage doit impérativement se faire au moyen de la fiche d'inscription à retourner au Bureau de la formation.
Délai d'inscription : 5 février 2010. Les candidatures retenues feront l'objet d'une convocation.
Word Mailing
Durée : 1 jour
Dates : 4 mars 2010
Excel : Formules et fonctions
Durée : 2 demi-journées
Dates : 23 et 30 mars 2010 (matin)
Excel : Gestion listes de données
Durée : 3 demi-journées
Dates : 5, 12 et 19 mars 2010 (matin)
Powerpoint 2003 et/ou IMPRESS
Durée : 3 demi-journées
Dates : 25 (journée) et 26 mars 2010 (matin)
IPS NETASQ - Niveau administrateur - session 1
Durée : 3 jours
Dates : 10, 11 et 12 mars 2010
IPS NETASQ - Niveau administrateur - session 2
Durée : 3 jours
Dates : 24 25 et 26mars 2010
Formation IPS NETASQ - Niveau expert - session 1
Durée : 3 jours
Dates : 1er, 2 et 3 mars 2010
Formation IPS NETASQ - Niveau expert - session 2
Durée : 3 jours
Dates : 15, 16 et 17 mars 2010
Instrumentation scientifique : Labview - Initiation
Durée : 4 jours
Dates : 8, 9, 15 et 16 mars 2010
Utilisation de Firefox, recherche d'information
Durée : 1 jour 1/2
Dates : 1er mars (matin) et 2 mars 2010 (journée)
Découverte de l'ENT et mise en ligne de contenus
Durée : 2 X 2 heures
Dates : 1er et 3 mars 2010 de 10 à 12h
Création de ressources pédagogiques multimédias homogènes et multisupports avec ScenariChain
Durée : 3 heures
Date : 23 mars 2010 de 9 à 12h
SST : Sauveteur secouriste du travail - Formation initiale
Durée : 4 demi-journées
Dates : 22 février, 1er, 8 et 15 mars 2010 (Site Illkirch)
SST : Sauveteur secouriste du travail - Passerelle AFPS et recyclage SST
Durée : 1 journée 1/2
Dates : 16 et 25 mars 2010 (Site Illkirch)
SST : Sauveteur secouriste du travail - Recyclage
Durée : 1/2 journée
Dates : 9 mars 2010 (Site Illkirch) ou 23 mars 2010 (Site Médecine)
La reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle
Durée : 2 jours
Dates : 8 et 9 mars 2010
Formation juridique : les conventions de recherche
Durée : 3 heures
Dates : 18 mars 2010
Secrétariat : la gestion du temps et l'organsiation des tâches
Durée : 1 jour
Date : 16 mars 2010
Les écrits professionnels : rédiger des rapports ou des notes
Durée : 2 jours
Dates : 4 et 5 mars 2010
L'université à l'international
Durée : 1 jour et demi
Dates : 15 mars (journée) et 16 mars 2010 (matin)
L'entretien professionnel : présentation générale en amphithéâtre
Durée : 1/2 journée
Date : 23 février 2010
L'entretien professionnel : les méthodes et les outils
Durée : 1 journée
Dates : 5 sessions : 24, 25, 26 mars et 19 avril 2010
Conduite de projet
Durée : 2 jours + 1 jour
Dates :
2 sessions : 1er, 2 et 15 mars 2010
26 et 27 avril et 17 mari 2010
HAL (Hyper article en ligne) principe d'utilisation de cette plateforme d'archives ouverte
Durée : 3 heures
Date : 18 mars 2010 (après-midi)
La communication : un outil de relations humaines
Durée : 2 jours
Dates : 2 et 3 mars 2010
La communication : un outil de management
Durée : 2 jours
Dates : 30 et 31 mars 2010
Renseignements complémentaires et inscriptions :
Dominique Poirier Badie - Tél. 03 68 85 08 21 - Courriel : Dominique.Poirier@unistra.fr
Agnès Bonneau - Tél. 03 68 85 55 56 - Courriel : Agnes.Bonneau@unistra.fr
D.R.H. - Département Gestion et développement des compétences - Bureau formation
4 rue Blaise Pascal à Strasbourg
Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Téléchargez le programme des stages de janvier à juin 2010.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ avec les sous-rubriques :
Mardi 2 février 2010 de 13h à 16h
Utiliser Netvibes : outil de veille et de communication - stage à Nancy
Objectif : Prendre en main l'interface de Netvibes pour mettre en place une veille et pouvoir diffuser les résultats de cette veille
Contenu : Présentation des fonctionnalités de Netvibes, définition des besoins, prise en main de Netvibes
Public : personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : UNIVERSITE DE NANCY - Campus lettres et sciences humaines - salle J 110 CLSH
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 3 h
Jeudi 4 février 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Générer et gérer une bibliographie avec EndNote
Objectif
Contenu
Public : personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis : connaissance des bases de données bibliographiques et de la recherche documentaire
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 6 h
Mardi le 23 février 2010 de 13h à 17h
Gérer ses références bibliographiques avec Refworks
Objectif : Prendre en main le logiciel de gestion bibliographique Refworks
Contenu : Importer, gérer et exporter vers un logiciel de traitement de texte les références bibliographiques obtenues lors de recherches documentaires via le logiciel Refworks : présentation de logiciel, atelier de prise en main
Public : personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis : connaissance des bases de données bibliographiques et de la recherche documentaire
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 4 h
Lundi 1er mars 2010 de 9h à 13h et de 14h à 18h
Du tagging au web sémantique, fondements théoriques et panorama des nouveaux systèmes d'organisation des connaissances (soc)
Objectif : Présenter aux stagiaires un historique, un panorama et une réflexion sur les fondements théoriques des outils (tagging collaboratif, ontologies, web sémantique) qui constituent aujourd'hui, de fait, des alternatives aux modèles développés au sein de la tradition bibliothéconomique, afin de donner à chacun les moyens de mieux appréhender les changements en cours.
Contenu :
Public : personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Starsbourg
Animateur : Mr Alexandre Monnin - Université Paris I, membre de la composante EXeCO (Expérience et Connaissance de l'équipe « Philosophies contemporaines » (EA 3562)
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 8 h
Mercredi 3 mars 2010 de 10h à 13h - UNIVERSITE DE NANCY
Zotero - stage à Nancy
Objectif : Permettre l'utilisation du logiciel libre de gestion des références bibliographiques en complément de la recherche documentaire
Contenu : Présentation des fonctionnalités de ZOTERO :
Importation de références bibliographiques, administration de la base de données, utilisation de ZOTERO avec un logiciel de traitement de texte (Open Office ou Word)
Public : personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis : connaissance des bases de données bibliographiques du domaine de spécialité
Lieu : UNIVERSITE DE NANCY - Campus lettres et sciences humaines - salle J 110 CLSH
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h
Mercredi 3 mars 2010 de 14h à 17h - UNIVERSITE DE NANCY
La gestion collaborative des signets (social bookmarking) : pour quels usages bibliographiques ? - stage à Nancy
Objectif : connaître les avantages et les limites de l'usage des outils de gestion de signets offerts par des sites collaboratifs (delicious, connotea, CiteUlike,diigo)
Contenu : principes d'utilisation des outils collaboratifs de gestion de signets ; prise en main d'outils ; éléments de comparaisons d'usages et de destination
Public : personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : UNIVERSITE DE NANCY - Campus lettres et sciences humaines - salle J 110 CLSH
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h
Lundi 15 mars 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Organiser ses idées et représenter les connaissances : les atouts des cartes heuristiques
Objectif : Etre capable d'organiser son questionnement et sa pensée à l'aide des cartes heuristiques et maîtriser un outil technique de représentation des connaissances
Contenu :
Equipement : salle informatique, connexion à internet
Outils : Logiciels de création de cartes heuristiques (éventuellement installation de logiciels, besoin d'Adobe FlashPlayer)
SOURCES :
Public : personnel de bibliothèques, enseignants chercheurs, doctorants
Pré-requis : Maîtrise simple des outils bureautiques
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Starsbourg
Animateur : Sophie Kennel - IUT Robert Schumann Strasbourg - Département information et communication
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h
Mardi 16 mars 2010 de 10h à 12h et de 13h à 17h
L'édition électronique en sciences humaines : les ressources documentaires proposées par la plate-forme Revues.org
Objectif :
Contenu :
Public : personnel de bibliothèques, enseignants chercheurs, doctorants
Pré-requis : Maîtrise simple des outils bureautiques
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Starsbourg
Animateur : Pierre Mounier, Pôle formation et usages du CLEO/Revues.org
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h
Mercredi 17 mars 2010 de 14h à 17h
Blogosphère scientifique en SHS, présentation de la plateforme Hypothèses
Objectif :
Contenu :
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Starsbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h
Lundi 22 et jeudi 25 mars 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Conception et réalisation d'un poster (stage sur 2 journées)
Objectif : Savoir choisir et organiser les éléments textuels et iconiques d'une aide visuelle de type « Poster » dans le cadre d'une communication primaire (thèse, rapport, etc.) ou secondaire (communication destinée aux chercheurs, enseignants, etc.)
Contenu :Qu'est ce qu'un Poster ?
Public : personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis : Usage de Photoshop (ou GIMP) et d'InDesign (ou Quark Express)-connaître les bases du traitement numérique de l'image : acquisition, numérisation (scanner, appareil photo, saisie d'images web)
Les participants sont tenus de venir avec des projets de réalisation (images et textes) et/ou des documents de communication visuelle déjà réalisés
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Starsbourg
Animateur : Christine Michot, AlsaceMédiaScience, Illustratrice scientifique, chargée de cours dans le master communication scientifique de l'Université de Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 12 h
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 24 février à midi pour une parution le 26 février.
Consultez les dates des prochains numéros.